lunes, 5 de diciembre de 2016

Le Sacre de Napoléon

LE SACRE DE NAPOLÉON


Ce tableau est peint par Jacques-Louis David en 1808, il est au musée du Louvre à Paris. Je vais expliquer qu’est-ce qu’il représente:

Son titre complet est «Sacre de l’empereur Napoléon Ier et couronnement de l’impératrice Joséphine dans la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 2 décembre 1804» ; ce tableau représente une cérémonie du couronnement. L’œuvre est demandé personnellement par Napoléon Ier en septembre 1804.

Napoléon avait le pouvoir absolu depuis le coup d’état en novembre 1799. Il est proclamé empereur en mai 1804 et organise son sacre le 2 décembre 1804 dans la tradition monarchique et catholique française. Pour marquer son indépendance Napoléon se couronne lui-même.

David le peint à une attitude auto-couronnement et le représente finalement couronnant á l’impératrice. Ce lui donne une image plus noble, celle d’un «chevalier français» comme dira-t-il.   


Le Serment du Jeu de Paume

LE SERMENT DU JEU DE PAUME



Ce tableau est «Le Serment du Jeu de paume» peint par Jacques-Louis David, il est au musée Carnavalet à Paris. Je vais expliquer qu’est-ce qu’il représente: 


Ce serment est un engagement d’union pris le 20 juin 1789 à la salle du Jeu de Paume à Versailles. Ils sont allés les 578 députés du Tiers État, du clergé et de la noblesse (en réalité seuls 300 députés sont présents) lors des États généraux de 1789. Ils veulent faire un serment de ne pas se séparer avant que la France aura une Constitution. Cet engagement a un impact symbolique et politique très fort, qui en fait un moment important de la Révolution Française. 

Annonçant la souveraineté nationale et la séparation des pouvoirs; il amènera la réunion des trois ordres (noblesse, clergé et tiers-état) en une «Assemblée Nationale Constituante», ça sera l’abolition de la féodalité; aussi sera issue la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen (26 août 1789) et les grands principes de la Constitution (1791).


Olympe de Gouges

OLYMPE DE GOUGES (1748-1793)

Elle née en mai 1748 dans un ménage modeste de Montauban sous le nom de Marie Gouzes. Elle se marie à seize ans; deux ans plus tard elle était veuve et mère. À vingt ans (quand le règne de Louis XV arrive à sa fin) elle entame une nouvelle vie, libre de toute contrainte mais avec le soutien financier de son compagnon.

Reniant à ses origines elle prend le nom de scène Olympe de Gouges. En 1785, elle publie pour le Théâtre-Français une violente dénonciation de l’esclavage (exploitation des esclaves). En 1788, elle récidive avec ses réflexions sur les hommes nègres, qui lui valent d’être acceptée par les abolitionnistes dans la Société des Amis des Noirs. En 1786, elle écrit une suite où elle dénonce le mariage forcé des filles et plaide pour l’émancipation féminine.

Quand elle survient la Révolution française, en 1789 (elle déjà avec 40 ans), proteste et réclame avec brochures et libelles toute chose l’égalité des droits entre tous les citoyens sans distinction de sexe, de couleur ou de revenu; et aussi pour le droit au divorce. Elle publiant une «parodie» de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen qui s’appelle: Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne.

Après la chute d’une monarchie constitutionnelle, sous la Convention elle dénonce la peine de mort et revendique le droit de vote sans distinction de sexe. Hostile à la Terreur elle est arrêtée sur ordre de Robespierre et elle est guillotinée le 3 novembre 1793. Avant de mourir elle dit : «enfants de la patrie, vous vengerez ma mort!»


Elle était une personnage secondaire de la Révolution Française, été redécouverte à la fin du XXe siècle par les mouvements féministes. Elle aurait soutenu leurs combats pour l’égalité des droits entre les sexes. 

domingo, 13 de noviembre de 2016

Citations illustrées

Ma citation illustrée


"Il faut être ambitieux, mais il ne faut pas se tromper d'ambition" de Jacques de Bourbon-Busset. J'ai choisi cette citation parce que transmet une idée très important; nous devons avoir des ambitions, des rêves qu'accomplir, des objetifs... mais tu dois être fidèle à tes principes et ne aller pas vers le côté mauvais. 

lunes, 17 de octubre de 2016

Je parle d'un livre

Bonjour à tous! Je vais parler du livre "Avant toi" ou "Yo antes de ti", vous le pouvez connaître par la film "Antes de ti".

L'auteur du livre s'appelle Jojo Moyes, elle habite en Essex, Anglaterre et elle a 47 ans. Elle est journaliste et romancière depuis 2002. Elle a écrit autres livres comme "The girl you left behind" ou "The one plus one".

La maison d'édition du livre c'est suma de letras, l'année d'édition c'est 2014 et ce livre a 490 pages. Ce livre a une deuxième partie, mais je ne l'ai pas encore lu.

Avant toi c'est une comèdie, romantique avec drame. C'est située en Anglaterre dans l'année 2009.

Les personnages principaux sont:
-Louisa Clark: une femme de 26 ans. Elle est crèative, comique et talentuese. Elle n'ai pas amoreux, mais comme elle passe beaucoup des temps avec Will ça change.
-Will Traynor: un homme de 35 ans qui reste tétraplégique comme résultat d'un accident de mòto en étant un piéton. Il est très intelligent et riche. Il était une personne fidèle à ses principes, mais quand Louisa apparaît dans ça vie, change toût.
Il y a des personnages sécondaires qui sont:
-Camilla et Steven Traynor: ils sont les parents de Will.
-Josephine et Benard Clark: ils sont les parents de Lou.
-Katrina/Treena: la soeur de Lou.
-Patrick: le petit ami de Louisa.
-Nathan: le docteur de Will.

Et je vais raconter un peu de l'histoire:

Quand Lou apprend que la cafèterie où elle étaient serveuse depuis années a mis la clé sous la porte, c'est la panique. En pleine crise, elle se démène pour dégotter un emploi qui permettra d'apporter à sa famille le soutien financier nécessaire. On lui propose un contrat de six moins pour tenir compaignée à un handicapé. C'est alors que la jeune femme découvre Will, un jeune tétraplegique qui rêve de mettre fin à ses jours. Lou n'a que quelques moins pour le faire changer d'avis.

À mon avis cet une livre que vous devriez le lire. Parce que c'est un roman fascinant, ce n'ai pas la typique histoire d'amour. Cet un livre qui vous fera penser et qui capture parfaitement la complicité de l'amour.
Mais si vous ne voulez pas lire le livre, je vous recommende aussi regarder la film parce que elle est très bien adapté. 


Et ça c'est tout, au revoir!

Bonjour à tous!

Nous avons déjà commencé le nouveau cours et pour ça, en français nous avons repris les blogs!

domingo, 10 de abril de 2016

Nouvelle Sarcastique

UNE FEMME MEURT À CAUÇE D'UN ACCIDENT UNICORNIL

Une femme était en train de monter sur un unicorne et comme cet animal est sauvage, il s'est enervé et la femme a eu un accident qui a provoqué sa mort.

Le 10 février une femme appelée Marie est morte à cauçe de monter sur un unicorne sauvage. Sa famille nous a dit que cela était son rêve est c'est trop triste qu'elle soit morte à cauçe de ça.
Marie vu l'animal sauvage dans la fôret et pour ça elle a fait ça.
À partir de ce moment on doit proteger cette espece d'animal en peril d'extintion.
Dans le monde entier Marie est la trosième personne qui est morte à cauçe d'un accident unicornil mais ça ne doit jamais arriver.
Marie est morte à l'âge de 31 ans; la famille de Marie a toutes nos condoléances.



sábado, 2 de enero de 2016

Ma grand-mére

L'enfance de ma grand-mère

Ma grand-mère n'a pas eu une enfance très heureuse parce que elle a beaucoup travaillé.
Sa mère ne l'a jamais aimé autant que sa soeur donc ma grand-mère a travaillé dans la boulagerie de sa grand-mère (la mère de ma grand-mère) et sa soeur a étudié au collège.
Dans la boulangerie, ma grand-mère a gagné un peu d'argent pour aider sa famille.
Pour ça ma grand-mère ne sait pas lire ni écrire mais elle parle trés bien.

Aussi, elle a habité à l'époque de la guerre pour ça elle a passé une époque dificile mais elle a reussi à s'en sortir.

Une Noël, sa mère lui donnait une maison de poupées mais l'après-midi elle la lui retirait et elle ne la lui redonnait que la proche Noël.

Je vais dire aussi que ma grand-mère a 83 ans.

Et c'est tout! C'est un résumé des choses que ma grand-mère m'a raconté de son enfance.

viernes, 1 de enero de 2016

Mon Récit

L'Histoire de Lèa et Pierre

En France, à Paris, une fille appelée Lèa y habite avec son père appelé Pierre.
Lèa n'a pas de mére parce qu'elle est morte dans un accident de voiture quand elle avait trois ans. En ce moment Lèa a quatorze ans.
Pierre, le pére de Lèa, est le directeur d'une entreprise. Pour ça il doit se déplacer en Allemagne avec Lèa. Pierre lui donne la nouvelle et après trois jours ils partent pour l'Allemagne.
Lèa peut seulement faire la valise et dire au revoir á ses meilleurs amis.

Quand ils sont dans l'avion pour voyager en Allemagne, commencent à succéder des choses bizarres: Un homme va aux toilettes et il n'en sort pas. Alors, quelques personnes vont vérifier ce qui passe et quand ils ouvrent la porte l'homme n'est pas là. Les passagers s'étonnent mais le voyage continue.
Après quelques heures, quand les hôtesses de l'air vont servir le repas, l'homme qui a disparu recommence à être dans son siège mais personne vois rien.
Le voyage termine et quand cet homme sort de l'avion, tout le monde lui demande ce qui s'est passé. Pour ça il dit que c'est un truc de magie, que ce n'est pas vrai et tout est une plaisarterie.

Après deux mois...
Lèa connaît bien l'Allemagne et elle aime beaucoup la ville. Elle fait des nouveaux amis à l'école mais aussi elle télèphone toutes les semaines a¡à ses meilleurs amis.
Pierre est très contant avec son travail ici, en Allemagne. Ils sont très contents avec leur vie en Allemagne.